C’est devenu une tradition : les Ambassadeurs suisses invitent à venir voir les matches de l’équipe de football nationale dès que l’enjeu est d’importance.

En ce mercredi soir, c’est la qualification pour les huitièmes de finale qui se joue.

Les Costaricains ayant souhaité se réunir de leur côté pour suivre le match des Ticos, c’est entre supporters de la Nati que se passe la soirée. Les drapeaux, les casquettes et les maillots affichent la couleur. Les pronostics vont bon train.

Forts des résultats précédents, les supporters sont confiants.

L’optimisme semble se justifier. Durant les premières phases de jeu, Yann Sommer arrête quelques tirs costaricains bien cadrés. Puis après une demi-heure, un premier goal vient concrétiser la supériorité helvétique. Cris, applaudissements et tintement d’une cloche bien sonore ponctuent le tir victorieux.

Y a de la joie, à la raclette aussi, où les deux racleurs essaient de répondre à la demande, mais au rythme imposé par le fromage... Les échansons sont plus rapides pour servir un verre de blanc pour saluer l’ambiance, un verre de rouge pour lutter contre l’extinction de voix.

Car l’on passe de l’euphorie à l’incertitude et vice-versa : 1-0, 1-1, 2-1, puis ce malencontreux 2-2 dans les prolongations... Et aussi les cartes jaunes de Stephan Lichtsteiner et de Fabian Schär qui vont les exclure du tour suivant.

Dur, dur, la vie de supporter. Mais cela n’empêchera pas la Suisse d’être qualifiée pour les huitièmes de finale. Le 27 juin, tous les espoirs sont permis et cela se fête !

Cocktail d’été

Wednesday 12 June 2024

au Château de la Hulpe

...