Cela a été l’événement suisse de l’année, par son exploit technique mais aussi parce qu’il représente une importante contribution de la Confédération helvétique à l’économie européenne.

Cette vedette, c’est le tunnel de base du Saint-Gothard.

Son inauguration marque l’aboutissement de nombreuses années de discussions, de calculs, de projets et de travaux pour que ce chaînon manquant de la liaison ferroviaire entre les ports du nord de l’Europe - Rotterdam ou Hambourg - et ceux du sud - Gênes ou Trieste - soit achevé.

C’est au Train World de la gare de Schaerbeek que l’Ambassade avait choisi de faire vivre cet événement à ses hôtes lors d’une retransmission en direct sur grand écran. Dans ce même décor de circonstance, la Chambre a organisé son “cocktail d’été” à l’intention de ses membres et sympathisants.

Quoi de mieux qu’un Musée du Train - qui se veut autant tourné vers l’avenir que vers le patrimoine acquis - pour marquer une étape importante du développement du réseau ferroviaire européen ? A l’attrait de l’ouverture de la ligne du Gothard s’ajoutait celui de la découverte d’un espace récemment ouvert.

Le lieu célébré était référencé dès l’esplanade avec des grandes lettres “Gottardo” qui indiquaient la direction à prendre, tandis que la prouesse technique était mentionnée au-dessus de l’écran par des chiffres grand format “57.1” qui évoquaient la longueur du tunnel : 57,1 km de parcours dans les entrailles de la montagne.

Traditionnellement occasion de rencontres informelles, ce cocktail d’été, vu les circonstances, a fait la part belle à quelques discours, notamment de l’Ambassadeur Christian Meuwly et du Président Philippe Kenel, mais aussi à des témoignages sur écran comme celui de François Bellot, récemment nommé Ministre de la Mobilité.

Avec en toile de fond, la retransmission en continu de l’inauguration officielle par la Conseillère fédérale Doris Leuthard, suivie d’un surprenant spectacle dû au réalisateur allemand Volker Hesse, qui a mis en scène boucs des montagnes, êtres de légende et travailleurs du rail, dans un ballet incantatoire qui a suscité bien des commentaires.

L’autre vedette de la soirée, pour la Chambre, c’était la parution du nouveau SwissNews, numéro annuel, préfacé par MM. les Ambassadeurs de Suisse en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne, largement consacré à la politique helvétique des transports, au tunnel de base du Saint-Gothard et aux cantons d’Uri et du Tessin qu’il relie. Un numéro annuel qui sera complété d’une SwiwssLetter électronique envoyée quatre fois par an aux membres.

Cocktail d’été

woensdag 12 juni 2024