Sujet sérieux pour cette réunion de rentrée de la Chambre au Luxembourg : Biba Homsy de Weck de Creditsuisse, aborde le thème de la coopération internationale dans les marchés financiers, vu d’un point de vue helvétique.

La conférencière situe d’abord la problématique et ses différents protagonistes : le régulateur domestique (la FINMA) participe à divers organismes internationaux, mais surtout, a des relations biunivoques avec les autorités de surveillance étrangères.

Vu l’évolution des demandes, en croissance continue (de 525 en 2006 à 3.330 en 2016), le concept a toute son importance.

Comment s’adapter au nouvel environnement ? Tout d’abord en ayant la compréhension la plus large et la plus précise du système, des interactions qui lui sont propres, des influences réciproques, de ses règles et pratiques, des risques nouveaux, de la reprise de législations internationales en droit local... Ensuite en mesurant bien l’étendue de la coopération internationale en matière financière : échange d’informations, investigations conjointes, contrôle de sites web,...

Enfin, dans le domaine de la protection des droits, l’oratrice aborde des questions juridiques essentielles : quels sont les lois et règlements applicables en la matière ? Quand sommes-nous soumis aux autorités de contrôle étrangères ? Quelle influence sur les rapports des institutions financières avec leurs employés, leurs clients ? Et, enfin, qu’en est-il lorsqu’il y a transmission directe d’information à un régulateur étranger ?

Ce sont là des sujets dont on n’a pas fini de parler dans le processus actuel de globalisation de la régulation financière.

Cocktail d’été

woensdag 12 juni 2024

au Château de la Hulpe

...

Exposition Hans Arp – Sophie Taeuber-Arpau

donderdag 26 september 2024

...