Déjà présents l’après-midi au Sofitel pour entretenir l’assistance de l’investissement économique en région Montreux-Riviera, MM. Grégoire Chappuis, vice-directeur de Montreux-Vevey Tourisme, et Bernard Schmid, directeur de la Promotion économique de la région Riviera-Lavaux, ont présenté, dans le cadre convivial du Chalet Robinson, un autre aspect de leur région : un patrimoine distingué à quatre reprises par l’Unesco.

Côté économique, M. Bernard Schmid a rappelé combien le canton de Vaud, dont fait partie la région de Montreux-Riviera, est une terre d’innovation, qui attire des entreprises actives, notamment dans les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la vie ou l’industrie de précision. Ces entreprises sont d’origine suisse, mais aussi française, américaine, russe ou britannique, attirées par les atouts de la région.

17 personnes - en équivalent temps plein - participent à la promotion de cette sous-région de 17 communes (Vevey, Montreux, La-Tour-de-Peilz,...) dont Nestlé et Merckx sont les figures emblématiques.

Côté tourisme, la Riviera représente 720.000 nuitées annuelles, réparties, moitié-moitié, entre les loisirs et les affaires (en ce compris, les congrès et conférences).

La beauté de la région en bordure du Lac Léman et ses infrastructures hôtelières de haut niveau ne sont pas étrangères à ce succès. Auquel contribue aussi la distinction par l’Unesco de quatre patrimoines : en 2007, le vignoble de Lavaux, en 2013, les Archives du Montreux Jazz Festival, en 2016, la Fête des Vignerons à Vevey et l’ensemble de l’oeuvre de La Corbusier, dont la Villa “Le Lac” à Corseaux.

Le Lavaux, connu pour ses vignobles en terrasses, propose une large palette d’appellations ; des randonnées au sein des vignobles et des chais permettent d’agréables séjours oeno-touristiques.

Claude Nobs, à l’époque où les réunions de la Chambre se faisaient au Château Fond’Roy, est venu nous entretenir de la création du Montreux Jazz Festival, une scène mythique où ont joué les grands noms du jazz et dont les prestations ont été enregistrées. Ce qui fait des archives du Montreux Jazz Festival une véritable anthologie musicale, très judicieusement distinguée par l’Unesco. Ces archives sont conservées sur des brins d’ADN, dont la densité du stockage est sans commune mesure avec les procédés actuels et permet une conservation sur de très longues périodes.

La Fête des Vignerons à Vevey, organisée tous les 20 ans (la prochaine en 2019) a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, car appréciée pour son ancienneté et pour la diversité de ses expressions : représentations, processions, chants, remise de distinctions aux vignerons,.. Une fête dont la tradition se perpétue grâce à la Confrérie des Vignerons de Vevey.

La Villa “Le Lac” à Corseaux, destinée aux parents de l’architecte, a été construite en 1923-24 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Le programme et les plans illustrent pleinement les idées qui allaient faire la renommée de leurs auteurs et rassemblent déjà trois des futurs cinq points d’une architecture nouvelle : le toit-jardin, le plan libre et la fenêtre en longueur.

La région Montreux-Riviera ne peut que se montrer fière d’un tel palmarès !

Dans la chaude ambiance du Chalet Robinson, mets et vins ont contribué à la fête, agrémentée de deux chansons interprétées par une candidate à la représentation de la Confédération au prochain concours Eurovision.

Cocktail d’été

woensdag 12 juni 2024

au Château de la Hulpe

...