Le 14 octobre, la Suisse a été l’invitée d’un International Network Lunch à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant Wallon (CCIBW) à Nivelles, un événement réalisé en collaboration avec la Chambre de Commerce Suisse en Belgique.

Introduit par M. Philippe Barras, Président des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, cet événement a d’abord vu S.E. l’Ambassadeur de Suisse en Belgique, M. Philippe Brandt, présenter l’organisation politique et la structure de la Suisse et situer les relations économiques Belgo-Suisses dans ce cadre.
M. Philippe Kenel, intervenant autant comme avocat que comme Président de la Chambre de Commerce Suisse en Belgique, a pour sa part développé les aspects légaux et contractuels des relations commerciales avec la Suisse, en termes de partenariat et de création d’entreprise. Il évoque en particulier le canton de Vaud, un canton proche et francophone, apprécié des entreprises belges.

M. Christophe Rapin, avocat lui aussi et administrateur de la Chambre de Commerce Suisse, a précisé certains aspects juridiques de la collaboration belgo-helvétique.

Les trois exposés complémentaires ont atteint leur objectif : informer l’assemblée des relations économiques entre la Belgique et la Suisse, suggérer des opportunités d’affaires entre les 2 pays et donner des conseils très concrets pour investir et grandir en Suisse.

Le temps de “questions-réponses”, autant que le lunch irrigué de vins suisses, ont permis des échanges riches que l’on espère précurseurs à l’établissement de nouvelles relations commerciales entre les deux pays, si proches et si semblables.
Et l’on s’est quitté en se promettant bien d’assurer le suivi de ces premiers contacts helvético-wallons.

Cocktail d’été

woensdag 12 juni 2024