Euro2016... un autre espace européen
Ah le foot !
15 juin 2016 : on n’en est qu’à la deuxième semaine du premier tour de l’Euro2016.... et rien est encore acquis pour les places en huitième de finale.
C’est donc un bon moment pour faire vibrer les supporters à l’occasion de ce deuxième match qui va davantage positionner les équipes et orienter la suite de la compétition.
La Mission suisse auprès de l’Union européenne a saisi cette opportunité pour inviter Roumains, Suisses et Belges à venir suivre en direct, à la résidence de l’Ambassadeur R. Balzaretti, le match Roumanie - Suisse.
Les joueurs sont pressés d’en découdre et dès la 17è minute, un goal roumain, sur penalty, fixe pour quelque temps le score à 1-0. Déception ou satisfaction divisent le public...
L’assistance vibre au rythme des frappes de Shär, Dzemaïli, Seferovic ou Embolo... qui en veulent, mais ne peuvent tromper la vigilance du gardien roumain Ciprian Tatarusanu.
Les spécialistes font les commentaires et imaginent ce que les joueurs et l’entraîneur devraient faire pour marquer et donner l’avantage à leur équipe, tandis que les moins connaisseurs se contentent de profiter de l’ambiance de la “grande fête du foot”, si particulière à vivre ou à observer.
La mi-temps intervient sans modification du score. Elle permet aux joueurs d’un peu récupérer et aux invités de l’Ambassadeur de profiter de la raclette à plein, sans risquer de manquer une phase de jeu intéressante.
Il faut attendre la 56è minute pour qu’Admir Mehmedi - au prénom prédestiné - marque le but égalisateur pour la Nati et fixe le score à 1-1, un partage qui finalement ne fait l’affaire de personnes, mais aussi celle de tout le monde, puisqu’il laisse la porte ouverte à tous les possibles... et reporte au troisième match de la Suisse la poussée d’adrénaline.
On connaît la suite.
Dans le cadre des relations Suisse-UE, cette soirée moins protocolaire mais tout aussi passionnée que d’autres rencontres, s’est déroulée dans un grand sens du respect et de la diplomatie. En ces lieux et avec un score win-win de 1-1, cela s’imposait !
L’Ambassadeur R. Balzaretti et M. Ph. Kenel
Pas de supporters sans casquette et écharpe
Emotions et sourires
M. M. Pirson parmi des supportrices
L'écran, objet de toutes les attentions
Supporters roumains
Ne pas perdre l’écran de vue...
Tout est encore possible
L’Ambassadeur C. Meuwly et M. Ph. Kenel
M. P. Piffaretti et Mme C. Tarchini
Chaque phase de jeu est intéressante
L’Ambassadeur R. Balzaretti et quelques invités
Mme V. Lambercy et MM. C. Loits, M. Pirson et Ph. Kenel
M. R Saborit entre supporters et “racleur”