Organiser un même événement chaque année au même endroit a tout son sens ; cela contribue à l’inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’année, dont on connaît le lieu de réunion et le public invité.

Retour donc au Château de La Hulpe pour la cuvée 2023 du Cocktail d’été de la Chambre, un cadre prestigieux que l’on apprécie pour sa proximité avec la nature, le charme de ses salles, l’accessibilité et ses facilités de parking.

Comme chaque année, l’assistance, aux compétences multiples, regroupe Suisses, Belges et autres Européens actifs en Belgique, membres ou non de la Chambre.

Au moment de la remise sur pied de la Commission Suisse-UE, le cocktail d’été de la Chambre de Commerce suisse en Belgique participe plus que jamais au rayonnement de la Suisse et est une occasion de rencontres et d’échanges tantôt sérieux, tantôt dans le bonne humeur.

Distribué en première diffusion ce soir-là, le Swissnews annuel consacre son rédactionnel aux Cleantechs, les technologies propres, et propose ainsi une réponse, partielle certes, à l’inquiétude environnementale généralisée.

C’est l’occasion de se pencher sur l’avenir de l’industrie alimentaire, de présenter des technologies (parfois inspirées de traditions millénaires) qui contribuent à pérenniser une agriculture responsable, de faire la promotion de la construction de bâtiments à énergie positive, d’expliquer l’intérêt et les techniques de la mise en réseau des batteries électriques des voitures et du réseau urbain de distribution électrique pour écrémer les pointes de consommation, d’évoquer les dernières recherches en matière de protection des écosystèmes...

Le canton invité est Genève, dans ses dimensions socio-politiques, financières et culturelles.

Exposition Hans Arp – Sophie Taeuber-Arpau

Thursday 26 September 2024

...