On ne change pas un endroit qui rassemble et inspire les échanges de vue professionnels et les conversations amicales. La tradition a été respectée : rendez-vous au Château de La Hulpe pour notre traditionnel cocktail d’été.
 
Invitation à un double événement cette année, car le cocktail d’été était jumelé à une réunion de réflexion sur l’avenir de l’industrie textile suisse et européenne.
 
Organisée l’après-midi conjointement par economiesuisse et Swiss Textiles à l’étage du Château de La Hulpe, cette rencontre dédiée à la promotion d’un avenir durable pour l'industrie textile européenne, s'est intéressée à l'impact des législations de l'UE sur les pays non membres de l'UE et en particulier sur la Suisse. Trois start-up - Dimpora, Maison Forton ou Icare.Iceep - ont présenté leurs entreprises et leurs méthodes de travail.
Rappelons que la Suisse est le premier marché d'exportation de l'UE pour le textile et l'habillement.
 
Dans les lieux du cocktail, les messages émis par SwissTextiles à l’occasion de ses 150 ans “Being sustainable is not insane, it’s awesome.” et “It’s not about the price, it’s about the impact. “ étaient relayés sur la décoration du bar. 
 
Exceptionnellement, quatre orateurs ont pris la parole : le Président Philippe Kenel pour souhaiter la bienvenue au nombreux public du cocktail d’été de la Chambre.
Lui a succédé François Baur d’economiesuisse pour présenter les deux intervenants qui ont entretenu l’assemblée de l’avenir et des défis auxquels est confrontée l’industrie textile : Alberto Paccanelli, Président d’Euratex, la Fédération européenne de l’industrie du textile, et Carl Illi, Président de SwissTextiles.
 
Deux discours largement applaudis par l’auditoire qui comptait bon nombre de représentants de l’industrie textile. De Swiss Textiles et d’Euratex bien sûr, mais aussi des fédérations portugaise, suédoise, tchèque ou turque, ou de firmes comme H&M, Ermenegildo Zegna, Texaid...
 
Les convives se sont ensuite répartis dans les salles du Château de La Hulpe ou sur la terrasse en fonction de leurs affinités.
 
Cette réunion estivale a été l’occasion d’une première diffusion du nouveau dossier Swissnews, consacré à l’industrie textile et au Canton de Saint-Gall.