Nous revoici au Château de La Hulpe pour notre cocktail d’été, une occasion de remercier les membres et sympathisants de la Chambre, ainsi que ceux qui s’intéressent à l’actualité de la Suisse, en particulier à ses relations avec l’Union européenne.

Le temps incertain avec un ciel où le gris s’est montré nettement dominant a invité les participants à privilégier l’intérieur, même si certains n’ont pas résisté à l’envie de profiter de la vue en terrasse.

Outre les quelque 125 convives, les vins et fromages suisses étaient conviés à ce rendez-vous annuel, rejoints cette année par la Williamine, l’eau-de-vie de poires Williams, AOP Valais, produite par la Distillerie Morand. Cette société familiale, fondée à Martigny en 1889, voit la quatrième génération aux commandes, chacune ayant apporté sa touche personnelle pour adapter la stratégie et les activités de l’entreprise aux évolutions du marché des liqueurs, alcools, jus de fruits et sirops. Quand on est Valaisan, l’abricot et la poire sont au cœur de l’offre pour exprimer toute la volupté du fruit.

Ce cocktail a été l’occasion de distribuer le Swissnews 2022/2023, le magazine annuel de la Chambre. Cette année, il est consacré à la résilience de l’industrie suisse, secteur où les entreprises ont souvent choisi des créneaux de niche dont elles sont devenues leaders, ce qui a permis de préserver un emploi industriel, adapté bien sûr aux nouvelles donnes du marché. Le rédactionnel se complète d’un portrait du canton de Glaris, pionnier helvétique de l’industrie textile.