19 juin
Raclette Party à l’occasion du match Suisse-Roumanie
A la Mission de la Suisse auprès de l’U.E.
La passion pour le foot ne souffre pas des crises de quelque type qu’elles soient !
Depuis juin, c’est le tour des qualifications pour l’Euro 2024 qui mobilise les supporters. La Suisse fait partie du Groupe 1, où sa principale compétitrice se nomme Roumanie.
Une belle opportunité pour réunir dans le bâtiment qui, Place du Luxembourg, abrite la Mission de la Suisse auprès de l’UE et à l’Ambassade de Suisse en Belgique, les aficionados de l’une ou l’autre équipe. Les membres de la Mission de la Suisse auprès de l’UE et de l’Ambassade sont rejoints par une quinzaine de personnes de la Représentation Permanente de la Roumanie auprès de l’Union Européenne.
Jusqu’à ce match du 19 juin, la Nati n’a perdu aucun point vu qu’elle a remporté ses trois premiers matches, ce qui la place en tête de son groupe.
A l’Ambassade, le dispositif “foot” habituel a été déployé : l’apéritif d’accueil dans la cour et, dans la salle de réunion, un écran géant pour pouvoir bien suivre le match et, dans le fond de la salle, deux racleurs valaisans pour offrir un goût de Suisse aux invités.
A domicile, à la Swissporarena de Lucerne, la Suisse donne assez vite le ton, inscrivant deux buts en première mi-temps, aux 28è et 41è minutes, marqués tous deux par le jeune attaquant Zeki Amdouni, le premier en convertissant un centre de Ruben Vargas, le second sur passe de Xherdan Shaqiri.
A la pause, l’équipe suisse mène avec deux buts d’avance. Voilà le public rassuré. Et cela reste ainsi jusqu’à la 89è minute, l’on peut savourer sa raclette en toute quiétude.
Et puis, en toute fin de match, le coup de théâtre : Valentin Mihaila y va aussi de son doublé en 3 minutes chrono : aux 89è et 92è minutes.
Déception, la Suisse doit se contenter du nul face à la Roumanie. La Nati reste néanmoins en tête du Groupe 1 des qualifications pour l'Euro 2024 après ce 4è match.
Elle doit encore jouer le 9 septembre (c. le Kosovo), le 12 septembre (c. Andorre), le 12 octobre (c. Israël), le 15 octobre (c. la Biélorussie) et 18 novembre (c. le Kosovo). Le 21 novembre, ce sera son dernier match de qualification : le match-retour contre la Roumanie …qui aura un goût de revanche.
L’accueil dans la cour
Vins suisses en apéritif
L’Ambassadeur Ph. Brandt
L’Ambassadeur Ph. Brandt et les Ambassadrices R. Adam et A. Pastarnac en compagnie des racleurs
Accord bilatéral sur le fromage ?
Mme B. Lévëque en pole position
Tout est une affaire de casquette
Des supporters et supportrices...
aussi confiants les uns que les autres
Mme V. Lambercy et MM. M. de Sauvage, Cl. Loits, M. Pirson, P. Berce et A. Ellouze Meelberg
Arrachage de maillot ?
La Suisse compte sur lui: l’attaquant Zeki Amdouni
M. F. Tanzi
La joie de MM. R. Saborit et A. Renggli
L’inquiétude de MM. Cl. Loits et M. Pirson, en compagnie de Mme V. Lambercy