La formation professionnelle duale intéresse le Gouvernement flamand depuis quelque temps. Un séminaire a été consacré à l’expérience suisse dans ce domaine par l’Ambassade avec le soutien de la Flandre, de l’organisation patronale flamande VOKA et de la Chambre de Commerce suisse.

Le panel d’orateurs est impressionnant : du côté officiel, la présence du Secrétaire d’Etat suisse à l’éducation, à la formation et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio et celle de la Ministre flamande de l’Education Hilde Crevits témoignent de l’importance accordée à cet échange d’expériences et d’idées. Le débat a porté sur les opportunités et défis de la formation professionnelle duale dans la recherche d’une amélioration de l’employabilité et d’une hausse du taux d’emploi.

Après une présentation détaillée du système suisse de formation duale en séance plénière, deux tables rondes ont abordé la vision du monde de l’entreprise et celles des écoles, dont on sait que le partenariat et la communauté d’objectifs sont essentiels au succès de cette formule de formation.

Le panel “expériences des entreprises” a rassemblé Valentin Vogt, président de l’Union patronale suisse et de Burckhardt Compression Group, François Wolfisberg, propriétaire de Wolfisberg SA, Thomas Emch, propriétaire d’Elektro Emch AG, ainsi que Manuel Allenspach, Software Engineer chez Abraxas AG, distingué par une médaille d’or aux WorldSkills 2017 à Abou Dhabi.

De son côté, le panel “expériences des écoles“ a vu débattre Marion Vrijens, cheffe de cabinet adjointe de la ministre flamande de l’éducation, Patrick Aebi, directeur général adjoint du Centre de formation professionnelle ICT, Emanuel Wüthrich, Conseiller aux Affaires internationales à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, ainsi qu’Irina Tuor, assistante en soins de santé à l’hôpital cantonal de Coire, gagnante d’une médaille d’or aux WorldSkills 2017 à Abou Dhabi.

Après les exposés de synthèse, un cocktail offert par la Chambre de Commerce a permis d’approfondir certaines discussions, de créer des liens et de jeter les bases de projets centrés sur l’avenir de ce type de formation en Région flamande.
 

Cocktail d’été

Wednesday 12 June 2024

au Château de la Hulpe

...