Art Brussels, c’est un peu comme une petite soeur d’Art Basel. Mais une petite soeur qui a de l’ambition. Cette année, elle a invité ses 140 exposants à investir le site de Tour & Taxis qui, vu qu’il héberge aussi la Brafa, s’impose comme le site de référence des foires d’art à Bruxelles.

Quelques galeries suisses y étaient présentes : Analix Forever de Genève avec des oeuvres de l’Australien Shaun Gladwell, Balzer Projects qui a accroché des tapisseries de la Suissesse Lilly Keller à ses cimaises, tandis que Cortesi Gallery, fondée en 2013 par un banquier-collectionneur de Lugano, présentait en ensemble d’oeuvres monochromes en papier aux reliefs subtiles.

La Galerie Peter Kilchmann de Zurich fait figure de doyenne puisque fondée en 1992; elle proposait aux commentaires de l’historienne d’art qui nous guidait, un ensemble d’oeuvres d’artistes mexicain, cubain, américain, milanais, berlinois et suisse avec David Renggli.

Installée à Zurich également, la Galerie Barbara Seiler, s’est fait une spécialité des nouveaux médias et de la performance, remettant en question la perception de l’art lié à la pièce unique, comme en témoignait la Black Box (Server Sleep) de Cécile B. Evans.

Notre parcours nous a également mené auprès de galeries ayant une succursale à Genève comme celle de Bernard Ceysson ou la Galerie Xippas où un acrylique géométrique de l’Américain Peter Halley contrastait avec une oeuvre en verre soufflé du Suisse Denis Savary.

Star de cette cuvée d’Art Brussels: le “Cabinet d’Amis : The Accidental Collection of Jan Hoet”, dont le titre faisait référence au premier grand projet de Jan Hoet, conçu il y a trente ans, en 1986 : demander à des artistes de créer des oeuvres pour 50 intérieurs privés à Gand, intérieurs qui furent ensuite ouverts au public.

Installée dans l’Hôtel de la Poste du site de Tour & Taxis, sur une structure cylindrique tel un diaporama, elle proposait une sélection de la collection de J. Hoet. Le sous-titre  “accidentelle” fait référence au fait que cette collection a été constituée sans stratégie de collectionneur, mais est plutôt issue de rencontres avec des artistes contemporains. Nombreux sont ceux qui ont offert une de leurs oeuvres à ce grand curateur qu’a été Jan Hoet.

Le Cabinet d’Amis”... c’est aussi une belle appellation pour l’endroit où terminer ce parcours en art contemporain, échanger ses impressions et commentaires ... après avoir applaudi l’historienne d’art qui a resitué le contexte de création d’une belle palette d’œuvres représentatives des différents courants actuels.

Une belle expérience qui sera renouvelée l’an prochain.

Cocktail d’été

Wednesday 12 June 2024

au Château de la Hulpe

...

Exposition Hans Arp – Sophie Taeuber-Arpau

Thursday 26 September 2024

...