Délaissant le Cercle Munster, la Chambre de Commerce a organisé son cocktail luxembourgeois de Nouvel An chez Kaempff-Kohler, une maison de bouche qui allie boutique et restaurant.

Philippe Kenel, dans son mot d’introduction, souligne que ce cocktail est le premier événement d’une année jubilaire qui verra célébrer au travers d’une douzaine d’activités, les 120 ans d’existence de la Chambre de Commerce suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, créée à Bruxelles en 1898.

Accompagnés de vins St-Saphorin blanc et rouge, les mets du buffet alternaient astucieusement spécialités luxembourgeoises et suisses : pâté en croûte au Riesling, Feiertengszalat en tartinette, brochettes de saumon, tartinette de bressaola, cocottes d’Alper Magronen ou fondue aux trois fromages.

C’est aussi un nouveau partenariat qui se noue, grâce à M. Christian Kaempff, dont la grand-mère maternelle était Bâloise.

Une prochaine collaboration verra la Chambre accueillir au printemps prochain les architectes Schemel Wirtz, qui collaborent avec un bureau bernois, pour une rencontre axée sur les évolutions actuelles de l’architecture et de l’urbanisme dans les villes suisses et luxembourgeoises.

Un rendez-vous oenologique suivra en septembre chez un vigneron luxembourgeois, avec, comme vigneron suisse invité, Pierre-Luc Leyvraz, dont nous dégustons les vins de St-Saphorin lors des réceptions de la Chambre. Une belle occasion de s’informer sur les méthodes de production et de réjouir les papilles.

#SwissBreakfast Les défis du fédéralisme en Suisse et en Belgique : une voie pour l'Europe?

jeudi 6 septembre 2018

Organisé par la Mission de la Suisse auprès de l'UE et l'Ambassade de Suisse en Belgique

S.E. Christian Meuwly, Ambassadeur de Suisse en Belgique, vous invite à partager un petit-déjeuner typiquement suisse et à participer à un débat le jeudi 6 septembre 2018 de 09h à 10h30.

Mot de bienvenue de Claude Crottaz, chargé d’affaires a.i. de Suisse en Belgique

suivi par un débat entre

Charles Juillard
Ministre des Finances de la République et Canton du Jura,
Président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des Finances

Karl-Heinz Lambertz
Président du Comité européen des Régions (CdR),
Sénateur de la Communauté germanophone de Belgique

Modération par
Isabelle Ory
Correspondante de la Radio Télévision Suisse à Bruxelles

L’aspiration à l’autonomie, pouvant aller jusqu’au souhait d’indépendance, est un sentiment manifeste dans certaines régions européennes. La Suisse et la Belgique, avec des expériences différentes, ont construit des systèmes adaptables et flexibles favorisant le compromis entre les différentes entités. Grâce au fédéralisme et à son caractère évolutif, qui facilite la résolution des conflits, les expériences des deux pays peuvent offrir des approches intéressantes pour d’autres États.

Ce #SwissBreakfast sera l’occasion d’un échange de vues sans tabou dans une atmosphère informelle, autour d’un petit-déjeuner agrémenté de spécialités suisses. Il offrira une opportunité d’échanger des idées, sur les chances et les défis que peut représenter le fédéralisme dans une Europe des régions faisant face à des tendances centrifuges.

Inscription
Veuillez répondre à swissbreakfast@eda.admin.ch jusqu'au mardi 4 septembre 2018.
Pour des raisons de sécurité, veuillez vous munir d'un document d'identité à l'accueil.
Comme le nombre de places est limité, le principe first-come first-served sera appliqué.
L'enregistrement commencera à partir de 08h45.

Le challenge des vins suisses et luxembourgeois

jeudi 20 septembre 2018

Débat suivi d’un cocktail

le jeudi 20 septembre 2018 à 18 heures au Domaine Henri Ruppert à Schengen Le vigneron suisse, Pierre-Luc Leyvraz et le vigneron luxembourgeois, Henri Ruppert débattront du thème suivant : Le challenge des vins suisses et luxembourgeois